André et Mélanie vous proposent des actions à mener pour rendre l'activité de l'Afpa plus respectueuse de l'environnement.

La CFE-CGC constate :

Il n’a a eu aucune véritable politique de développement durable à l’AFPA, à a part quelques initiatives locales (une voiture éléctrique par ici, jardin partagé par là, le tri sélectif parfois),

Le développement durable, ce n’est pas que cela. En tant qu’opérateur public de l’état, nous nous devons de montrer l’exemple.

La CFE-CGC propose :

  • Concernant les déplacements : d’obtenir tous les ans le nombre de km total effectués par l’ensemble des salariés de l’Afpa et de viser une réduction de 30%. Cette mesure est à mettre en lien avec le télétravail volontaire. On ne peut pas demander de la mobilité géographique aux salariés en étant dans une logique de décarbonation.
    Pour cela, on souhaite mettre en place une commission du CSE spécialement dédiée au développement durable, ce qui n’a jamais existé. On souhaite également que le Conseil d’Administration s’empare de ce sujet et diligente des expertises ADEME dans toutes les régions.
  • Concernant les bâtiments : d’obtenir des investissements massifs sur les économies d’énergie (l’isolation des bâtiments et les systèmes de chauffages parfois complètement inadaptés).
     

Conclusion :

Des actes, pas seulement des paroles !

Au-delà des effets bénéfiques pour la planète, effets bénéfiques économiques (moins de temps de temps de déplacement..) mais aussi effets bénéfiques pour les personnes elles-mêmes (moins de fatigue, de risques sur les routes….)

Si vous êtes d’accord avec nos propositions, votez et faites voter CFE-CGC !!!