Confinement et télétravail : Formation à distance (Mètis)

 

Vos réponses : les points positifs, les difficultés rencontrées, le "système D"

 

 

Les points positifs

 

En résumé voici ce que vous nous dites : 

 

  • Outils utilisables, Plateforme efficace et complète, Outil pratique pour le suivi des parcours, Connait en tant que stagiaire, cherche à le mettre en place, Supports de cours et évaluations à créer, Bon outil pratique et performant, C'est encore la découverte,  Dans l'ensemble la plateforme fonctionne, Outils en cours d'élaboration, Créer ses ressources quand c’est insuffisant, Bel outil qui reste méconnu, gagnerait à être pris en considération, J'aime beaucoup cette plateforme, pu mettre en place 3 parcours ADVF, Parfait quand Blackboard fonctionne correctement  

 

Quelques exemples : 

 

« Je viens en appui à une collègue qui a un bon nombre de stagiaires et de parcours divers sur demande de la direction, elle me fait intervenir sur des corrections de DP par exemple » 

« Malgré quelques difficultés matérielles et de contenu, nous sommes bien contents de disposer depuis quelques années de cet outil qui va pouvoir continuer à faire ses preuves dans cette période de crise ». 

« Bon support. Malheureusement, il aura fallu attendre cette crise pour que tous les formateurs s'y mettent, ce qui est dommageable. La direction de l'Afpa a été un peu laxiste depuis la mise en place de Mètis, et aurait dû mieux vendre ce dispositif. » 

« Très bon système, le Blackboard fonctionne très bien pour former les stagiaires à distance et communiquer avec eux (à l'aide du micro et de la visio). Nous avons rencontré des soucis de connexion en début de semaine qui se sont nettement améliorés à ce jour. » 

« Très bel outil dont on devient dépendant. Quand ça plante (et ça arrive) plus rien ne se passe... » 

    « SUPER OUTIL DE COMMUNICATION ET DE TRACABILITE, mais un manque de convivialité total » 

     

    « Très bon outils de suivi des stagiaires, permet de faire le point tous les jours avec les stagiaires » 

    « L'application Mètis est très intéressante, j'ai hâte d'ouvrir un parcours pour l'utiliser. » 

    « Excellente "occasion" de la mettre en oeuvre !!! » 

    « Excellent principe MAIS scénarios pédagogiques à revoir complètement. » 
     

    Les difficultés soulevées : 

     

    Les 5 catégories de difficultés qui apparaissent : 

    1.  

    2. Liées à la plateforme Mètis : 

    • Une ergonomie non intuitive  

    • Des contenus obsolètes ou absents  

    • Des parcours non outillés  

    1. Liées aux techniques formateur : 

    • Liées à la pratique du métier et son adaptation à distance  

    • Liées à la pédagogie du formateur et à sa capacité à adapter le présentiel au distanciel  

    • Liée à la formation du formateur à la prise en main de la plateforme elle-même 

    1. Liées aux équipements et à l’accessibilité : 

    • Equipements PC formateurs et stagiaires  

    • Problèmes de connexion et d’accessibilité à la plateforme  

    1. Liées aux stagiaires : 

    • Situations personnelles  

    • Motivation  

    1. Liées aux situations et relations entreprise 

     

    • Difficultés liées au suivi en entreprise qui ne peut être résolu grâce à Métis  

    • Suivi des parcours qui ne sont qu’en entreprise (pas de parcours) 

    • Stagiaires d’entreprise non-inscrits sur Mètis 

    •  

    Quelques exemples : 

     

    « METIS a été réalisé dans l'urgence pour les EEB rempli de coquilles, perturbant pour les stagiaires, pas de sommaire pour faciliter une recherche, pas barre de recherche, je défie quiconque de trouver par exemple le cours sur le disjoncteur avec les termes employés, quand on le trouve au bout d'une demi-heure après on a plus d'envie de voir le cours en question. On veut nous faire croire que l'on peut mettre un niveau 3 pendant 8h devant métis, je sers à quoi ? Et la pratique ? on va leur donner le titre au rabais ? » 

    « Outil pratique pour le suivi des cours, moins confortable pour les quiz (les stagiaires ne disposent parfois qu'un smartphone de qualité moyenne : sur 16 stagiaires que j'accompagne, seulement 11 disposent d'un PC+ connexion. L'édition des rapports pédagogiques d'activité permettent de suive la progression des stagiaires. » 

    « Il s'agit d'un scénario conçu en Blended Learning. Il prévoit donc des temps de travail à distance en autonomie ou en collectif, ainsi que des périodes de regroupement en vue de consolider les apprentissages et permettre l'acquisition de gestes professionnels (conduire un entretien, animer une séance, prendre la parole en public, gérer son temps de face à face, mettre en oeuvre son scénario...) trop nombreux pour être tous cités. Par ailleurs, nous arrivons dans le dernier tiers de l'action, ce qui n'est pas sans soulever des problèmes en cascade : recherche de stages en période de confinement et de fermeture d'à peu près tous..., organisation de la certification prévue de 02 au 05 juin (recrutement de jury notamment). Bref, ce n'est pas la joie... » 

     « Trop complexe dans le déroulement de séances, etc…Tout le monde s'y perd (stagiaire et formateur). Pourquoi ne pas laisser apparaitre une simple feuille avec sommaire qui permet de cliquer sur la première ligne à travailler avant de pouvoir accéder à la deuxième, etc… »  

    « Les parcours de mes stagiaires de janvier n'ont pas été créés. Je l'ai signalé à 2 reprises cette semaine. Quoiqu'il en soit le moment ne me semble pas opportun pour les mettre sur Métis et changer l'organisation que j'ai mis en place à défaut »  

    « C'est bien, mais inaccessible pour les demandeurs d'emploi qui doivent s'y connecter. L'outil est bien pour le formateur, mais pas du tout adapté à la population formée. » 

    « Les parcours des 4 formations que j'anime n'étaient pas créées, je les ai initiées via la plateforme et le numéro d'offre que m'a communiqué le manageur de formation. Parcours TMCCN (2), FMCCN et TUCN. »  

    « Actuellement METIS se contente de mettre à disposition TOUTES les ressources (y compris celles qui sont obsolètes). »

      « Le découpage initial n'est plus vraiment pertinent. »
      « Les ressources sont trop lourdes (97 pages !!!!) et mal découpées ... »
      « Plusieurs versions d'une même ressources cohabitent (démerdez-vous avec le paquet de pointes ...) !!!! » 

       

      Le "Système D" 

       

      Les solutions, autre que Mètis, sont : 

      • Mail (pro et perso), Téléphone souvent perso, Réseaux sociaux, Skype, Teamviewer , Une plateforme spécifique, GestAD, Visioconférences (sans précision de plateforme), Site éducatif crée avec Moodle ...

      • Plusieurs disent avoir créé leurs propres outils mais sans donner plus de précisions. 

       

      Quelques exemples 

       

      « Les stagiaires sont partis le vendredi 13 mars avec du travail pour 10 jours grâce à l'anticipation de mon collègue de travail qui m'a remplacé. Alors que la direction disait qu'il n'y aurait pas de fermeture. La formation actuellement se fait via les travaux rendus par mail et échange téléphonique. Et cela fonctionne bien : tous présents. De plus ils échangent entre eux via les réseaux sociaux. »  

      « Je suis formatrice en alphabétisation. Mes stagiaires n'ont pas accès au numérique, n'ont pas de pc chez eux et ne savent pas l'utiliser. J'utilise uniquement le téléphone portable et pour l'instant je trouve que la qualité du travail n'a pas été trop altéré. Il faut être imaginative… » 

       

       

      Image Page Suivante  

      •