Confinement et télétravail : Les équipes commerciales

 

Vos réponses

 

Comment vivez-vous la situation ? 

 

Pour plus de 70% des sondés, la situation est pour le moment plutôt bien vécue mais il ne faudrait pas que la situation perdure car les inquiétudes sont malgré tout sous-jacentes quant à l’activité à moyen terme sur le marché privé ! 

 

Verbatim :  

« Pas trop mal même si cette situation est quelque peu inédite et nécessite de s'adapter. On s'organise en famille en tenant compte des contraintes de chacun notamment dans le cadre de la nécessaire continuité des activités professionnelles et scolaires du couple et enfants ». 

« Pas d'aide sur comment traiter les demandes des stagiaires sur le marché privé…Aucune info sur prise en charge des OPCO dans ce contexte. Baisse d'activité ne pouvant plus aller en rdv entreprise ».  

« Que faire si l'activité continue de décliner ? Plus aucun contact client » 

« Très bien parce que l'équipe est solidaire, le management aussi et que des échanges ont lieu quotidiennement. Reste à voir sur la durée ! » 

 

Etes-vous satisfaits de votre accompagnement hiérarchique ? 

 

Sur cet item, les sondés sont moins positifs que pour le premier car 50% des sondés regrettent de ne pas avoir eu ou pas suffisamment d’accompagnement via leur hiérarchique. 

Pour certains, il y a un sentiment d’être livré à soi-même et ils éprouvent le besoin d’avoir un travail organisé. 

 

Verbatim : 

« Très léger, voire inexistant » 

« Une seule réunion de mon N+1 et ensuite silence radio. J'assiste aux réunions du directeur de centre de rattachement. » 

« Il m'aurait été utile d'avoir les éléments de langage à tenir aux clients et aux prestataires. » 

« Réunion commerciale par Skype tous les jours. Mails avec des consignes de travail. Echanges tél avec collègue et direction commerciale » 

 

Que faudrait-il améliorer ? 

 

Pour cet item, la grande majorité a mis en exergue la nécessité d’améliorer la communication entre collègues pour réduire l’isolement professionnel mais aussi la nécessité de rendre plus efficients les applicatifs Afpa lorsqu’ils sont utilisés à domicile. 

Vendre de la formation à distance dans un contexte de confinementet en urgence est compliqué ! 

Attention, les collègues assistantes commerciales n’ont pas les mêmes équipements que les commerciaux ce qui les rend moins autonomes pour le travail à distance. 

 

Verbatim : 

« L’anticipation, l'organisation, comment se fait-il que le soi-disant 1er EPIC de de France, le seul en matière de formation et d'ingénierie n'ait pas encore conclu d'accord, organisé, anticipé non pas cette crise mais le fait qu'une crise puisse arriver. A l'image de l'Afpa !! » 

« La communication et un meilleur accompagnement » 

« Pour ma part le temps de connexion est très long donc difficile de travailler aussi rapidement que d'habitude, sachant que nous sommes plusieurs utilisateurs de cette connexion à mon domicile. Très bon exercice pour la future mise en place de façon réglementaire du télétravail, car sujet depuis longtemps évité à l'Afpa ! » 

« C'est le moment aussi pour les salariés de se former ou d'approfondir ses connaissances » 

« La mise en place d'activités et de réflexions en groupes sur des plans d'action à venir pour relancer l'activité » 

 

Image Page Suivante